Nos métiers Les métiers du grains La coopérative Calipso collecte auprès de ses adhérents près 200 000 tonnes de céréales, oléagineux et protéagineux. Cette collecte est composée de 150 000 tonnes de blé, 27 000 tonnes d'orge, 12 000 tonnes de colza, 1200 tonnes de maïs et 1000 tonnes de protéagineux.

titre de la fenêtre 
Identification

 

Fermer

 

Les métiers du grains


 

 

 

La coopérative Calipso collecte auprès de ses adhérents près 200 000 tonnes de céréales, oléagineux et protéagineux.
Cette collecte est composée de 150 000 tonnes de blé, 27 000 tonnes d'orge, 12 000 tonnes de colza, 1200 tonnes de maïs et 1000 tonnes de protéagineux.

Calipso trouve les meilleurs débouchés pour les productions de ses adhérents via son union de commercialisation UCARA.

La grande majorité de nos blés sont commercialisés à destination de l'alimentation humaine, la meunerie et l'amidonnerie.
De plus, la plupart de nos blés passent par un des trois principaux ports du nord de la France : Senalia, Dunkerque et d'autres ports de Rouen.
La plus grande partie des céréales chargées dans ces ports part à destination des pays de l'Afrique du Nord. Elles sont donc soumises aux critères de qualité exigés par ces pays, notamment un haut niveau de protéines, de PS, de W, de P/L et de temps de chute d’Hagberg.

 

 

 

 

 

L'approvisionnement


 

 

 

Les semences

Calipso propose à ses adhérents de larges gammes de variétés de semences certifiées que nous avons nous-mêmes testées et sélectionnées sur notre zone d'implantation géographique

La protection des plantes

Dans un contexte où la pression croissante des multiples réglementations environnementales réduit de plus en plus les possibilités pour les agriculteurs de cultiver la qualité en quantité tout en respectant l'environnement, Calipso s'efforce de proposer une gamme de produits de protection des plantes qui répond à de multiples exigences : efficacité, compétitivité et durabilité.

La fertilisation

La fertilisation représente la charge opérationnelle la plus onéreuse en grandes cultures. Elle joue un rôle majeur sur le rendement et la qualité des produits, mais doit être correctement raisonnée afin d'éviter des impacts néfastes pour la culture et l'environnement en général.

Les aliments du bétail

Avec plus de 30% des élevages de la Picardie sur notre zone d'implantation, Calipso propose aux éleveurs une gamme complète d'aliments simples et composés et de produits de nutrition et d'hygiène.
L'alimentation animale demandant une grande expertise technique, Calipso ne prend pas ce métier à la légère et fait appel à un prestataire disposant d'un demi-siècle d'expérience, leader spécialisé dans le conseil et le service aux éleveurs : Evialis

 

 

 

 

 

 

Le conseil technique


 

 

 

Calipso offre à ses adhérents des conseils techniques à la pointe des nouvelles pratiques agronomiques. Concilier le maintien d'un haut niveau de production et le respect de l'environnement est plus que jamais le fer de lance de nos conseillers techniques, qui allient conseils pertinents et outils innovants, pour proposer aux agriculteurs de réelles réponses à ces problématiques.

Pour être certaine de proposer les meilleures solutions techniques, Calipso s'investit dans la recherche et met en place chaque année des centaines de parcelles d'essais, avant d'inviter ses adhérents à venir constater eux-mêmes le bien-fondé des conseils qui leur sont prodigués.

 

Mais outre la production agricole, un autre facteur est venu complexifier depuis quelques années déjà la dimension économique d'une exploitation : la commercialisation de cette production. Plus qu'une relation commerciale, c'est une relation de confiance et de proximité qu'instaure Calipso avec ses adhérents grâce à un accompagnement apprécié, une disponibilité accrue et une politique de transparence.